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Un bureau bien organisé est indispensable pour se concentrer le plus longtemps possible et se garantir une productivité élevée. En adoptant quelques règles basiques et simples à appliquer telles que choisir un éclairage adapté ou encore s’interdire tous types de distractions, votre espace de travail sera systématiquement amélioré. C’est cette bonne combinaison entre un bon agencement, un aménagement ergonomique et un poste de travail ordonné qui favorise l’efficacité au niveau du rendement. C’est le sujet de notre dossier du jour, suivez notre enquête !

La création d’un environnement de travail parfait

Beaucoup de distractions constantes

De nos jours l’environnement de travail est plein de distractions, il est difficile de maintenir sa concentration. Que vous travailliez au bureau ou à distance, les espaces mal aménagés, le bruit, les interruptions jouent très bien leur rôle de parasites dans votre rendement productif.

La pandémie a mis le doigt sur le problème, notamment lors de la conversion massive au télétravail.

L’amélioration de l’environnement de travail

Pour ne pas se distraire, commencez par l’identification des éléments sur lesquels vous pouvez avoir un certain contrôle, tels que l’organisation de l’espace, l’amélioration du confort, réduire au maximum les bruits qui dérangent, investir dans un siège ergonomique…

Un espace propice à la concentration

Un environnement de travail bien agencé peut métamorphoser votre productivité. Assurez-vous d’avoir un mobilier adapté et améliorez votre espace de travail pour une meilleure efficacité et un confort au quotidien.

 

La réduction des tâches répétitives

Les activités organisationnelles et surtout les tâches répétitives réduisent considérablement le temps productif des équipes. En effet, les employés passent énormément de temps à organiser leur travail plutôt qu’à accomplir leurs tâches.

Les outils de gestion de projet centralisé sont l’une des solutions efficaces à la réduction du temps consacré aux tâches administratives et non productives.

La gestion du temps est une stratégie

La procrastination peut parfois être bénéfique pour prendre le temps et choisir les meilleures décisions. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un travail à haute valeur ajoutée, le fait de repousser au lendemain entraîne une grande perte de temps qu’on pourrait qualifier de précieux.

Afin d’être productif, adoptez des techniques de gestion du temps qui vous aident à hiérarchiser les tâches et ne cédez pas à la tentation du reporter à plus tard. Planifier vos actions, agissez sans délai et établissez les priorités afin d’accomplir davantage chaque jour.

Ne commettez pas l’erreur de travailler sur plusieurs tâches à la fois

Le mythe du cerveau multitâche repose sur une fausse idée, celle que l’humain peut accomplir plusieurs tâches en même temps ; oui peut-être, mais ce sera certainement du bâclage !

En réalité, le cerveau arrive à alterner rapidement entre plusieurs tâches, mais va en parallèle diminuer énormément la qualité du travail.

Il est donc crucial de se concentrer sur une seule activité, bien la finir et passer à une autre pour optimiser la productivité et garantir un rendu de qualité.

Le résultat sera une créativité accrue, une meilleure motivation et une bien meilleure performance, avec des objectifs plus rapidement atteints.

Les heures de productivité maximale sont un réel atout

Vous êtes plutôt matinal ou du soir ? Une très bonne question qui révèle réellement à quel moment de la journée vous êtes le plus productif.

Certains sont plus efficaces le matin, d’autres après le déjeuner, tandis que certains ne trouvent leur rythme que durant la nuit.

Une fois que vous avez identifié votre créneau idéal, créez un environnement et une organisation propice pour en tirer le maximum.

Le mieux serait de prioriser ces moments pour la partie du travail la plus exigeante !

Alertes ou notifications qui dérangent : il faut mettre des limites !

Pour rester concentré et donner le meilleur de soi-même, il est essentiel d’éliminer les notifications professionnelles telles que les e-mails, les messages Slack, ou encore celles personnelles et très perturbantes comme les SMS et surtout les réseaux sociaux.

Il existe des outils qui assurent des options comme le mode « Ne pas déranger » u la mise en veille de ces fonctionnalités qui prennent une grande partie de votre attention.

Informez vos collègues que vous êtes débordé et occupé, va vous permettre de vous immerger dans votre travail d’une manière totalement saine.

Les tâches clés sont toujours la priorité

 

Avoir une vision claire de la distribution de vos tâches au quotidien, vous saurez certainement distinguer celles à prioriser pour l’atteinte de vos objectifs et de celles de l’équipe.

D’où une hiérarchisation des activités qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. À l’inverse, si vous demeurez sans méthode claire pour une bonne liaison entre vos actions et les objectifs globaux, il sera difficile de prioriser d’une manière efficace.

L’automatisation des tâches manuelles

Si vous gérez une équipe ou un projet, ces tâches peuvent devenir chronophages, empêchant de se concentrer sur des travaux à forte valeur ajoutée.

Pour gagner en efficacité, il est crucial de limiter ces tâches manuelles. Investissez dans des outils d’automatisation qui peuvent gérer les tâches administratives et répétitives. Cela vous permettra de libérer du temps pour des actions à plus fort impact.

L’intégration des outils de travail préférés

Saviez-vous qu’un salarié utilise en moyenne une dizaine d’applications chaque jour ? Cette dispersion rend l’accès difficile et crée un véritable casse-tête pour retrouver l’information.

Pour éviter cette perte de temps, il est primordial d’adopter une source de référence unique. En intégrant des outils professionnels et en centralisant la documentation, vous simplifiez la gestion de l’ensemble des données dont vous avez besoin au quotidien.

Il faut apprendre à dire « non » !

En matière de productivité, dire « non » à une nouvelle proposition peut vous paraitre bizarre ! Pourtant, c’est la clé d’une gestion efficace des priorités et du précieux temps de travail.

En effet, les personnes les plus productives sont celles qui identifient le plus important du moins important. Les moins productifs sont ceux qui assurent plusieurs tâches à la fois !

L’employé productif n’hésite pas à repousser et à carrément refuser certains projets, afin de préserver leur énergie et se concentrer sur l’essentiel.