Just Working

logo-justworking

Le coworking et les espaces dédiés à ce mode de travail sont devenus populaires pour les entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Des environnements qui offrent une flexibilité inégalée et une opportunité de travailler aux côtés de professionnels de plusieurs secteurs différents. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il faudra disposer d’une équipe efficace. Justworking vous montre les points clé à retenir.

Comprendre les besoins de votre équipe

Tout d’abord, afin de construire une équipe professionnelle et efficace dans votre espace de coworking, il faut comprendre les spécificités des besoins de votre équipe. Ce qui signifie prendre en compte leurs préférences, leurs compétences et leurs objectifs individuels.
Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs afin de favoriser la collaboration ainsi que la productivité de tous les membres.

Sélectionner l’espace idéal

Le choix de l’espace de coworking approprié est primordial pour former une équipe efficace.
Chaque lieu ou établissement possède sa propre atmosphère, ses avantages, ses commodités, son agencement et des caractéristiques spécifiques.
Votre équipe et les membres qui la forment possèdent leurs propres besoins, il faudra faire le choix de l’aire de travail qui corresponde aux particularités de ces besoins.
Certains établissements sont aménagés de telle manière à privilégier l’aspect créativité, tandis que d’autres privilégient la tranquillité d’esprit, le silence et la concentration. D’autres, iront plus dans le sens d’une atmosphère animée et vivante.
Trouver le bon environnement et la bonne combinaison reste la tache de l’employeur ou du décideur, et ce, afin de maximiser l’impact positif sur la productivité.

Encourager l’esprit de collaboration

L’esprit participatif ou encore l’esprit de collaboration sont des critères de base au niveau des espaces de renommée tel que celui de Justworking Vincennes ou celui de Montreuil.
En effet, le facteur collaboration est l’un des critères majeurs pour mettre en place une équipe de collaborateurs productifs, d’augmenter l’engagement des employés et d’encourager l’esprit d’initiative.
Inspirez vos équipes et mettez votre entreprise sur le chemin de la croissance en :
• Organisant des réunions régulières
• Créant des espaces de travail partagés
• Stimulant les échanges d’idées
• Partageant des expériences entre différents secteurs d’activité
Des compétences diverses additionnées à des expériences solides dans plusieurs domaines peuvent être une source précieuse d’inspiration et un levier de croissance sans égal.

Favoriser un environnement de travail sain et positif

Un environnement de travail positif est primordial pour le bien-être de vos employés et leur productivité. Veillez à ce que l’espace de coworking soit propre, confortable et bien organisé. Offrez des commodités telles que des salles de réunion, les espaces de détente, les cuisines équipées… Un environnement agréable contribue à motiver et à fidéliser les coworkers de l’entreprise.

Le lieu d’implantation doit être adapté et affluent

Sachez que dans ce créneau, il y a ceux qui font le choix d’occuper des espaces assez vastes, à caractère industriel, en occupant par exemple des immeubles entiers. Et il y a ceux qui optent pour une structure plus conviviale et plus petite. Certains vont rester sur une option plus populaire, celle du modèle café-coworking. Sinon, les intransigibles sélectionneront un modèle plus conventionnel, celui des bureaux partagés.
Quel que soit le concept que vous avez choisi pour vos collaborateurs, l’espace de coworking le plus attrayant n’est forcément pas le plus adapté à votre besoin. Il faut savoir triller le lieu le plus adapté à votre projet, en accordant notamment une certaine importance aux critères de base comme l’accessibilité, la superficie ou le coût.
L’un des facteurs clé reste bien sûr l’emplacement, puisqu’il faudra toujours positionner vos coworkers dans des lieux d’affluence et facile d’accès. Préférez plutôt les centres villes que les zones périphériques, tel un point de vente qui s’implante dans une zone de chalandise mouvementée, afin de démarrer une nouvelle activité.

En Bref ; la construction d’une équipe efficace dans un espace de coworking repose sur la compréhension des besoins de vos collaborateurs. Le choix de l’espace approprié, la création d’un environnement positif et l’encouragement de la collaboration maximisent la valeur de votre espace de coworking et favorisent la croissance de toute entreprise. N’oubliez pas que chaque équipe de coworkers est unique, et il est essentiel de s’aligner aux besoins de ces derniers.

N’oubliez pas que la réussite de tout travail collaboratif, en fin de compte, dépendra de la volonté de travailler ensemble, de la communication et de la compréhension mutuelle. Avec l’environnement idéal et l’approche totalement collaborative, votre équipe de coworkers peut prospérer et atteindre les sommets de productivité et d’innovation.