Just Working

logo-justworking

Nos causes écologiques

Nos investissements écologiques

justworking-ecologie2

Restaurer les coraux (Indonésie)

Plus d’un million d’animaux et d’espèces végétales vivent dans les récifs coralliens. 1 milliard de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs et sont susceptibles de bénéficier des services écosystémiques fournis par les récifs. Restaurons les coraux !

Le corail agit comme un puit de carbone et, à l’échelle mondiale, permet d’absorber chaque année entre 70 et 90 mégatonnes de CO2. Cela équivaut aux émissions de gaz à effet de serre de pays comme le Maroc, Israël ou encore la Grèce.

Pourquoi ce projet ?

Les récifs coralliens, qui abritent 25 % de la vie marine, sont menacés par les émissions de dioxyde de carbone qui accélèrent le réchauffement des océans. La restauration des récifs coralliens est un excellent moyen de préserver la vie marine et de créer des habitats pour plus d’un million d’espèces.

JustWorking permet de :

  • Protéger l’habitat de millions d’animaux et d’organismes marins
  • Aider contre l’érosion
justworking-ecologie1

Planter des arbres (Madagascar)

Il y a 3000 milliards d’arbres sur Terre. Sans la présence de l’Homme, ce chiffre serait de l’ordre de 5800 milliards. Il faudrait planter 1200 milliards d’arbres pour stocker les 2 tiers des émissions de CO₂ émis par les humains depuis le 19ᵉ siècle. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore l’espace disponible pour planter cette quantité gigantesque d’arbres.

Les arbres sont un puit de carbone indispensable qui capturent et séquestrent le CO2. On estime entre 6 tCO2e et 16 tCO2e la capacité de capture annuelle d’un hectare de forêt en pleine croissance.

Pourquoi ce projet ?

L’impact de la déforestation est dramatique car elle provoque de graves inondations, l’érosion et la désertification. Les effets à long terme de la déforestation entraînent une dévastation environnementale encore pire. En nous associant à des villages qui se sont engagés à restaurer leur forêt, nous aidons à fournir un emploi équitable aux personnes vivant dans des communautés pauvres.

JustWorking permet de :

  • Préserver les habitats de la flore et de la faune
  • Participer à la compensation carbone
  • Restaurer la biodiversité
  • Générer des revenus pour les populations locales
justworking-ecologie3

Retirer du plastique de l'océan (Sri Lanka)

Lutte contre la pollution plastique

La pollution plastique est nocive pour la vie marine et les oiseaux marins qui mangent des déchets plastiques en pensant que c’est de la nourriture. En luttant contre la pollution plastique, nous pouvons limiter les dégâts causés, tout en profitant de nos plages.

Aujourd’hui, c’est plus de 5 000 milliards de morceaux de plastiques qui sont disséminés dans nos océans. En se décomposant, le plastique émet du méthane, un gaz à effet de serre à l’effet réchauffant 30 fois plus élevé que le CO2.

Pourquoi ce projet ?

Les usines et les installations industrielles rejettent dans l’océan des eaux usées et d’autres eaux qui sont nocives pour la vie marine. Protéger les océans aide à préserver la faune et contribue grandement à diminuer la pollution.

JustWorking permet de :

  • Préserver et protèger la biodiversité de la vie marine
  • Avoir des plages plus propres pour les mouettes et les oiseaux
  • Créer une côte esthétiquement agréable
justworking-ecologie4

Protéger la faune et les jaguars (Brésil)

Protection de la faune et des jaguards au Brésil

La région du Pantanal, au Brésil, est une mosaïque de terres humides, de prairies et de marécages, qui représente un habitat optimal pour les jaguars. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, car il s’agit d’un lieu incroyablement riche de vie aquatique, terrestre et de flore. Le Pantanal abrite de nombreux jaguars, mais ils sont menacés et la population décline de manière alarmante. L’espèce a été classée comme «quasi menacée», son habitat est de plus en plus détruit, et les conflits augmentent avec les agriculteurs et les éleveurs de la région. La création du couloir écologique préserve la flore et la faune du Pantanal, tout en maintenant un espace protégé pour les jaguars.

Protégez la biodiversité et la faune en construisant un corridor écologique pour préserver la flore et la faune du Pantanal, tout en maintenant un espace protégé pour les jaguars.

Pourquoi ce projet ?

Les jaguars jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Ils sont assis au sommet de la chaîne alimentaire, contrôlant les populations d’espèces et les empêchant de surpopuler. Cela aide à maintenir un équilibre sain de la vie végétale et animale dans l’écosystème. De plus, les jaguars sont des espèces clés, ce qui signifie que leur présence aide à façonner et à maintenir la structure de l’écosystème dans son ensemble. Ils sont en voie de disparition à cause de la déforestation, des chasseurs et des éleveurs. Ce projet vise à créer une zone sûre dans le Pantanal pour assurer leur protection, tout en monitorant la population et en menant des recherches sur les Jaguars.

JustWorking permet de :

  • Protéger les jaguars
  • Préserver la biodiversité
  • Maintenir des écosystèmes sains
  • Soutenir la recherche sur la vie sauvage